Sars-Cov-2 et COVID-19
Suite à la pandémie liée au Covid-19, la clinique continue son activité au bloc opératoire, mais de façon plus réduite. Une partie du personnel a été redéployée sur un service dédié à des malades COVID+ et l’ARS (Agence Régionale de Santé) nous a obligé à limiter nos programmes.
Je garde mon activité de consultations présentielles (avec port de masques, distanciation, désinfection du mobilier, etc…). En cas de suspicion de COVID+ (ou cas contact): ne venez PAS au cabinet, mais prenez un RV de téléconsultations. Ma secrétaire et moi-même restons accessibles par téléphone ou mail (cf rubrique « cabinet »)
Covid-19 d’une façon générale :
Je vous donne ici quelques liens sur l’actualité autour du Covid-19 :
1°) Un lien émanant de France info, expliquant de façon simple ce qu’il faut savoir sur ce virus.
2°) Un autre lien qui synthétise les dernières actualités scientifiques et médicales du covid-19 présentées en version grand public en 8 minutes : clair et validé par une équipe internationale d’experts, vidéo en anglais MAIS sous-titrée en français.
3°) Un lien vers des graphiques actualisés chaque jour sur la progression de la maladie à travers le monde, ou un graphique mis à jour par les autorités sanitaires françaises
Sur le plan gastro-entérologique :
Je tenais à indiquer à tous les malades ayant une MICI (RCH ou Crohn), de ne pas arrêter leur traitement. Dans l’état actuel de la situation et de nos connaissances, les experts nous disent que :
- il est recommandé de ne pas interrompre les traitements immuno-modulateurs dans un but PREVENTIF, car cette démarche mettrait les malades en danger d’une reprise évolutive de leur maladie inflammatoire chronique intestinale avec une perte de chance, ajoutant de manière certaine un problème supplémentaire à la crise sanitaire actuelle ;
- il est recommandé de suspendre les traitements immuno-modulateurs chez les patients infectés ;
- il convient de discuter au cas par cas avec les médecins spécialistes concernés de l’interruption d’un traitement immuno-modulateur chez les patients contacts.
Eviter de prendre des anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) en cas de fièvre ou syndrome grippal qui pourraient augmenter la sévérité du Covid-19. Les 5-aminosalycilés (Pentasa, Rowasa, Fivasa) ne sont pas des AINS et doivent être poursuivis.
Ces recommandations sont détaillées sur le site GETAID (groupe scientifique d’étude des traitements des MICI) qui est un site référent dans ce domaine
Cependant, en cas de suspicion de Covid-19 il faudra me joindre en urgences pour discuter au cas par cas, de la conduite à tenir.
Concernant la vaccination COVID : aucune n’est contre indiquée que vous ayez un Crohn ou une RCH. Cela n’aura pas d’interférence avec votre maladie. Aucun traitement ne gêne la vaccination. Les malades sous immuno-modulateurs sont a priori prioritaires pour effectuer cette vaccination. Le traitement par Imurel (azathioprine) peut limiter son efficacité et faire discuter une 3° dose. Les détails du discours des experts sont sur ce lien.