La colopathie fonctionnelle (appelée aussi troubles fonctionnels intestinaux) se caractérise par des spasmes coliques responsables de douleurs et/ou de ballonnement abdominal, et/ou de troubles du transit (constipation chez certains ou diarrhée chez d’autres malades).
Pathologie bénigne (elle ne donne pas le cancer.), elle est responsable de symptômes parfois invalidants.
Il n’existe aucun examen pour en faire le diagnostic : les examens réalisés sont uniquement effectués pour éliminer d’autres maladies
Pas de cause exacte connue. Mais des facteurs déclenchants bien identifiés : stress++ troubles du transit (constipation++), troubles de la flore intestinales (expliquant que les probiotiques peuvent améliorer parfois la colopathie), régime alimentaire inadapté.
Le régime proposé ne doit pas être restrictif, il doit simplement être équilibré.
Les médicaments permettent d’obtenir une guérison lorsque le bon suivi de ces règles n’est pas suffisant à faire disparaître les symptômes.
– Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, même l’hiver.
– Avoir une activité physique régulière (activité sportive ou simple marche à pieds),car la sédentarité et/ou la position assise prolongée (voyage, travail au bureau) favorise la constipation.
– Aller à la selle en respectant les horaires de son côlon (il faut aller à la selle lorsque l’envie est présente, sous risque d’aggraver une constipation).
– Apporter régulièrement des fibres alimentaires : celles-ci sont présentes en grande quantité dans les céréales (pain complet, Kellog’s), on les retrouve en moins grande quantité dans les légumes verts, sauf les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches) et en plus petite quantité encore dans les fruits, sauf les fruits secs (abricots, figues, etc… avec une mention particulière pour les pruneaux qui sont aussi très riche en Sorbitol, qui est un laxatif). Il faut éviter une alimentation trop riche en féculents (pâtes, riz, couscous, pommes de terre, pain blanc), ou en sucres (Coca Cola et autres sodas) dont l’apport en excès peut, en outre, provoquer un ballonnement. Le chocolat en excès peut provoquer une constipation et /ou des douleurs abdominales.
Les crudités sont des fibres particulières, au sens où elles ne sont pas toujours bien tolérées au cours de certaines colopathies (provoquant douleurs ou diarrhée). Il faut particulièrement se méfier des fibres dures (choux, radis). Si elles sont bien tolérées, il ne faut pas les supprimer de son alimentation, car elles contiennent des fibres.
Certaines personnes pensent améliorer leur problème digestif en suivant un régime sans gluten. Le plus souvent elles ne font que diminuer les apports en féculents, qui améliore effectivement leur colopathie (sans que l’on puisse parler d’intolérance vraie au gluten). En fait, de façon plus générale, on parle d’un régime limitant les FODMAP’s (saccharides fermentescibles et polyols)
Pour plus de détails vous pouvez aller sur le site web dédié aux patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (APSSII)