L’Helicobacter Pylori (HP) est une bactérie capable de survivre dans un estomac très acide. Sa mise en évidence dans l’estomac date de 1982.
Comment se fait on contaminer ?
Tout semble se passer dans l’enfance : on se contamine par voie « orale » très tôt (avant 10 ans), et quasiment jamais à l’âge adulte. A l’heure actuelle, il n’existe pas de source de contamination bien définie
On constate cependant que la population des pays en voie de développement est plus touchée que celle des pays industrialisés (20% versus 80%).
En France : seulement 5-10% des enfants de moins de 4 ans sont contaminés, alors que l’on a 20 à 50% chez les adultes, et plus de 50% chez les sujets de plus de 60 ans. L’amélioration des conditions d’hygiène expliquant très probablement cette différence.
Que risque t on si on est porteur de la bactérie « Helicobacter Pylori » ?
Cette bactérie peut développer une inflammation locale pouvant évoluer parfois en ulcère et rarement en cancer. Le sujet est encore débattu, mais tout le monde s’accorde à dire que dans l’immense majorité des cas, le portage de la bactérie ne déclenche aucun symptôme particulier. Cette infection se développe donc « à bas bruit ».
Quand faut-il éradiquer Helicobacter Pylori ?
- En cas de découverte d’ulcère gastrique ou duodénal à l’endoscopie. En effet la présence de la bactérie augmente fortement le risque de rechute ulcéreuse, si elle reste présente dans l’estomac (80% versus 20% en cas d’éradication)
- Autre indication pour les personnes à risque de développer un cancer gastrique. Ce sont les sujets ayant un apparenté de premier degré (= frère-sœur-parents) ayant un cancer de l’estomac. En effet le cancer gastrique est certes un cancer relativement rare (touchant moins de 1% de la population générale), mais on considère que 60 à 90% des sujets ayant un cancer de l’estomac sont porteurs du germe. Pas de panique cependant : la majorité des individus contaminés ne développerons pas ce cancer (qui a aussi d’autres facteurs favorisants comme le tabac++). Néanmoins, en France, si l’on découvre « par hasard » lors de biopsies réalisées pendant une endoscopie, qu’une personne est porteuse d’Helicobacter Pylori, on lui proposera systématiquement une éradication.
- Les autres indications d’éradication sont : avant une chirurgie bariatrique, en cas d’indication à un traitement au long cours par AINS, et quelques causes exceptionnelles (purpura thrombopénique idiopathique, Lymphome de MALT)
Comment savoir si l’on est porteur d’Helicobacter pylori ?
Sachant que dans l’immense majorité des cas, la bactérie ne provoque aucun symptôme particulier, il est difficile de savoir si l’on est contaminé sans effectuer des examens.
- La sérologie (prise de sang) peut indiquer que vous avez été contaminé « un jour » par HP si elle est positive. Une fois que cette sérologie est positive, elle le restera définitivement. Mais elle ne peut pas indiquer si le germe est encore présent dans l’estomac.
- Le test respiratoire : Après avoir bu un réactif spécifique, on analyse votre expiration (comme un alcootest !). Un test positif signe la présence du germe dans votre estomac
- Les biopsies gastriques (effectuées au décours d’une endoscopie). C’est l’examen de référence. Mais l’endoscopie n’est pas indiquée si c’est uniquement pour la recherche du germe (sauf : chirurgie bariatrique et ATCD familial de premier degré de cancer gastrique)
Comment éradiquer Helicobacter Pylori ?
Avec un traitement médical comprenant une association d’antibiotiques et un médicament qui diminue l’acidité de l’estomac (pour augmenter l’efficacité des antibiotiques)
L’association avec le bismuth semble augmenter l’efficacité du traitement
La durée du traitement est de 10 à 14 jours selon les protocoles
Si Helicobacter pylori est éradiqué, le risque de recontamination est exceptionnel. On peut donc considérer le résultat comme définitif
On doit réaliser un test respiratoire pour vérifier que le traitement a été efficace
Liens vers H.Pylori
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2911396/fr/helicobacter-pylori-recherche-et-traitement
http://www.helicobacter.fr/informations-sur-helicobacter-pylori/